Accéder au contenu principal

Assistons-nous au retour du wabi sabi en déco ?

Inspiré des traditions japonaises, ce mouvement voue un culte à l’imperfection et à l’irrégularité. Entre vintage et slow-living, le wabi sabi connaît un regain de popularité soudain.




L’ère du maximalisme chic et de la perfection est officiellement terminée. En 2023, le monde de la décoration prône un retour aux sources vibrant. Créateurs et passionnés s’interrogent ainsi sur la manière de mieux consommer. Plus éthique, responsable, écologique, durable… tous se mettent en quête de solutions pour améliorer le bien-être. Le mode slow-living s’enclenche en faisant renaître de vieilles tendances et des savoir-faire ancestraux qui nous rappellent combien les petits riens qui nous entourent ont du bon. À mi-chemin entre le Japandi et le retour des matières brutes, le wabi sabi (ou wabi-sabi) retrouve ses lettres de noblesse. À en croire l’étude Houzz sur les tendances émergentes de l’année, les recherches concernant cet art de vivre auraient ainsi augmenté de plus de 156 % entre janvier et mars 2023. Comment expliquer ce retour de hype alors qu’il était très prisé dans les années 2015/2018 et qu’on l’avait oublié ? Pourquoi le wabi sabi plaît-il autant ? Petit décryptage pour tout comprendre. 

C’EST QUOI LE WABI SABI ? 

Le wabi sabi est aux Japonais ce que le hygge est aux Danois. Comprenez par là que ce n’est pas seulement un style, une atmosphère ou une ambiance. Non, le wabi sabi est un art de vivre, une manière de concevoir la vie avec simplicité et en harmonie avec le temps qui passe. Charme de l’ancien. Rustique chic. C’est dans un esprit zen et apaisant que ce courant japonais mise sur l’équilibre des éléments. Les matières nobles, brutes et les fibres naturelles prédominent. Le wabi sabi voue un véritable culte à la beauté des choses imparfaites. Il prône la simplicité naturelle et sublime l’altération par le temps. Abîmées, tachées, ébréchées, légèrement cassées… Le wabi sabi met en lumière l’histoire des pièces qui s’invitent dans nos intérieurs avec style. Remède absolu au consumérisme, le wabi sabi invite plutôt à sublimer les petits accrocs de la vie. À la façon du Kintsugi, on ne jette plus, on répare. 

La seconde main, comme le mobilier élimé dont on a hérité, se chargent ainsi de donner du cachet à nos intérieurs. Avec un tel état d’esprit, inutile de préciser que le vintage, la brocante et les occasions sont de grandes sources d’inspiration. Même chose avec la nature. L’intégrer dans sa décoration d’intérieur nous permet de (re)créer du lien avec le monde extérieur. Loin de l’urban jungle, la verdure d’un intérieur wabi sabi se résume surtout à quelques branches. Olivier, eucalyptus, arbuste délicat… là encore, on cherche à consommer moins, mais mieux. L’idée est simple : moins il y a de dispersion, plus on renoue avec la simplicité et donc avec l’esprit de cet art de vivre subtil. 

COMMENT ADOPTER LE STYLE WABI SABI DANS UNE DÉCO CONTEMPORAINE ? 

À chaque style, ses envies déco. Celles liées au wabi sabi sont simples : on cherche un look épuré, apaisant, sans pour autant se fixer de règles. Les différents principes du wabi sabi se retrouvent dans la recherche d’un intérieur où tout est imparfait. Certains s’essayent ainsi à retranscrire l’altération du temps en s’amusant avec la peinture. Les murs, souvent faits à la chaux, sont faussement négligés. Ils mélangent les couleurs et les effets pour se muer en œuvre d’art. On se retrouve alors avec des chambres, salons ou salles de bains où le travail ne semble pas terminé. Dans le décor, les matériaux bruts reprennent leur empire. Bois, béton ciré, pierre, céramique, grès… le wabi sabi mise sur la noblesse des matières naturelles surtout quand elles sont patinées et irrégulières. L’intemporel devient une force. Les courbes organiques, elles, se multiplient sous la forme de vase, de jarres ou de petits pots. 

C’est à la fois poétique et inspirant. Côté couleurs, on favorise des palettes sombres, terreuses, mais naturelles. Les déclinaisons de pigments gris, briques ou terracotta se mêlent alors à du beige pour créer un cocon enveloppant. Bref, toutes les tendances de ces dernières saisons – linge de maison en lin, seconde main, courbes graphiques, vaisselle en céramique, pigments nudes, etc. – sont concentrées dans un seul et même style de décoration. Difficile alors de résister au wabi sabi qui revient s’imposer en toute discrétion dans nos intérieurs.