Vendre et acheter ses meubles sur Internet : on vous guide !

Vous avez envie de vous débarrasser de vos meubles ou au contraire d'investir dans de l'électroménager à petit prix ? La solution à vos problèmes se cache peut-être sur Internet. Sur des sites comme Ebay ou Leboncoin, vous pouvez vous improviser vendeurs ou acheteurs de meubles d'occasion. Mais attention, pour l'un comme pour l'autre, la démarche à suivre demande un peu de concentration...



Un déménagement, une envie de changement ou un besoin de se faire un peu d’argent, les raisons de vendre ses meubles sont multiples. S’il y a quelques années, on courrait les dépôts ventes pour se débarrasser de ce qui encombrait nos intérieurs, en 2023 on a juste à faire quelques clics pour se séparer de son superflu de meubles.

Vous ne vous êtes peut-être jamais aventuré sur Ebay ou Leboncoin, mais vous devez sûrement les connaître de nom. Ces sites de vente et d'achat neuf ou de seconde main rassemblent de nombreux vendeurs. Et pour devenir un bon vendeur sur ces sites spécialisés, et avoir une bonne "e-réputation", autrement dit être bien vu auprès des potentiels acheteurs, il va falloir suivre quelques règles...

BIEN DÉFINIR L’OBJET VENDU

  • Ne pas mentir sur son état, préciser s'il est neuf ou d’occasion.
  • Rédiger une jolie annonce présentant l’objet. Les traits d’humour sont permis dans votre petit texte, ils peuvent même être un vrai plus auprès des potentiels acheteurs.
  • Fournir le plus d’informations possibles (date d’achat, dimensions de l’objet, couleur…)
  • N’hésitez pas à préciser au sein de l’annonce s’il y aura des frais d'expédition et de livraison.

JOINDRE DE JOLIES PHOTOS À L’ANNONCE

  • La photo c’est ce qui vous permettra peut-être de faire la différence avec d’autres annonces, de sortir du lot.
  • N’hésitez pas à en publier plusieurs de bonnes qualités et sous différents angles pour que l'acheteur se fasse une vraie idée du produit.
  • Pensez à bien nommer vos photos avant de les télécharger sur le site, cela peut vous permettre de mieux remonter dans Google et donc de vous faire plus facilement repérer par des acheteurs. 
  • Pour une table des années 50 récupérée chez les grands-parents, on la nommera "table-vintage" ou "table-annee-cinquante".

FIXER UN PRIX RAISONNABLE

  • Si l’objet vendu n’est pas neuf, n’espérez pas faire fortune de sa vente. Pour s’en débarrasser à un prix raisonnable il vous faudra fixer un prix d’achat abordable.
  • Espérez vendre votre meuble divisé de moitié de son prix initial, par exemple pour une table de salle à manger achetée 450 euros, partez sur un prix de départ de 200 €.
  • Sur les sites de ventes aux enchères comme Ebay ou Le Bon Coin, ne démarrez pas avec un prix exorbitant, débutez bas pour faire grimper les enchères.
  • N’hésitez pas à rechercher le même type d’objet vendu sur le site pour voir quel prix a été établi par les autres vendeurs.
  • Attention, les brocanteurs surfent souvent sur ce genre de site donc si vous avez en votre possession une belle pièce récupérée dans le grenier de vos aïeuls, n'hésitez pas à la faire estimer par un professionnel avant de la vendre. Cela vous évitera de partir sur des enchères trop basses par rapport à la valeur de l'objet.

SOYEZ VIGILANT ET DISPONIBLE 

  • Comme partout sur le Net, sur ces sites de vente mieux vaut être prévoyant et éviter les mauvaises surprises, on vous conseille donc de ne pas publier vos coordonnées précises en ligne types numéro de compte bancaire, adresses ou numéro de téléphone fixe.
  • Une fois contacté, assurez-vous de la fiabilité de l’acheteur potentiel, avant de communiquer ce type d’informations personnelles. Sur Ebay, les vendeurs sont notés ce qui vous permettra de voir à qui vous pouvez faire confiance ou non.
  • Ce n’est pas parce que ces sites de vente en ligne ne sont pas des boutiques physiques que vous devez faire l’impasse sur l’encourageant sourire du vendeur. Alors pour vendre vos meubles dans de bonnes conditions, soyez disponible et aimable.
  • Si les acheteurs se bousculent pour vos objets, analysez les offres, répondez-leur rapidement et n’hésitez pas à leur fournir des informations complémentaires. L’acheteur doit se sentir en confiance. Vous pouvez même lui proposer de voir le meuble avant l’achat, s’il est dans les parages.

PRÉCISEZ LE MOYEN DE PAIEMENT QUE VOUS ACCEPTEZ

C’est une question des plus importantes quand on vend ses meubles sur Internet : quel type de paiement soumettre à votre acheteur ? On ne saurait trop vous conseiller le paiement en liquide. Les vendeurs le préfèrent notamment pour les grosses sommes. Payer en Paypal est également possible puisque chaque vendeur et client Ebay.fr doit en posséder un lors de son inscription sur le site. (Plus d’informations disponibles sur le paiement par Paypal)